VERRINE FRAICHEUR DE NOEL

Publié le par VERO GOURMANDE

boule Noel  J O Y E U X   N O E L   !!!

LES LENDEMAINS DE REVEILLON sont toujours un peu difficiles... Pour le repas du jour de Noël, j'ai donc préparé une VERRINE FRAÎCHEUR en entrée. Légère, aérienne et fraîche, elle a été très appréciée !

DSCF7517 008

Ingrédients nécessaires : pour 8 personnes, 6 avocats mûrs, quelques crevettes, du filet de saumon cru, 4 tomates, des oeufs de truite, un peu de mâche, un citron jaune, deux citrons verts, sel, poivre, huile d'olive, 15 cl de crème fraîche entière, du tabasco, quelques feuilles de mâche.

DSCF7511 002 

Préparer une mousseline d'avocats : fouetter la crème fraîche (froide dans un récipient froid toujours) et faites là monter, pour l'aérer.

Pendant ce temps, prélever la chair des avocats, ajouter le jus du citron jaune, saler, poivrer, un trait de tabasco et écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée (ça va mieux avec le presse purée) pour obtenir une "purée" assez fine. Puis tamiser (dans une passoire assez fine) cette purée d'avocats pour obtenir une "crème" bien fine et débarassée des morceaux et des fils. Mélanger avec la crème fouettée, délicatement et réserver au frais. L'avocat préparé de cette façon est très léger, "mousseux".

DSCF7513 004DSCF7515 006

  La "purée" filtrée                                  La mousseline terminée

Couper en tout petits morceaux le saumon et arroser le d'un peu de sauce faite avec de l'huile d'olive et du jus de citron vert, mélanger et réserver.

Couper les tomates en tout petits dés et assaisonner d'huile d'olive, de sel, de poivre et de citron vert. Réserver.

DSCF7514 005

Eplucher les crevettes. Les verrines sont prêtes à être montées. Vous aurez préalablement préparé une jolie verrine décorée (J'ai ajouté un noeud doré autour du verre et j'ai déposé celui-ci sur une serviette rouge que j'ai pliée en fleur de lotus sur une assiette blanche. Des couleurs festives.)

DSCF7506 001

A l'aide d'une poche à douille verser dans le fond de la verrine, de la mousseline d'avocats, puis une couche de saumon mariné en dés, recouvrir de quelques feuilles de mâche et mettre une couche de tomates assaisonnées, continuer par une couche de crevettes nature et terminer par une dernière couche de mousseline d'avocats. Poser délicatement au centre une petite cuillère d'oeufs de truite. Terminer le "décor" avec une rondelle de citron vert. La verrine est terminée, colorée et appétissante !

A déguster bien frais ! Mais ne pas préparer la veille, l'avocat ne supporte pas l'attente au frigo, il perd sa jolie couleur et s'oxyde. C'est plutôt simple à faire et pour 8 verrines, j'ai mis a peu près 1 heure.

B O N   A P P E T I T  !

DSCF7526 012 DSCF7519 010

Publié dans Un peu d'exotisme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 26/12/2011 19:31


Arf!!!!!! Tu m'en fais une pour jeudi!!!!!!!!!!