POULET AU VIN JAUNE (JURA)

Publié le par VERO GOURMANDE

Le pourlet au VIN JAUNE (JURA) !  Un traditionnel de ma région, que j'ai fait en plat principal à mon repas de famille franc-comtois... MIAM !

DSCF7492 001

Ingrédients nécessaires :

- Un poulet fermier de 1,5 kg coupé en huit parts (On peut aussi acheter des morceaux pré-découpés, mais toujours poulet fermier !)

- Des morilles

- Une demi bouteille de vin jaune (ou CHATEAU-CHALONS)

- De la créme fraîche entière, 2 échalotes, beurre, huile, sel, poivre et noix de muscade.

DSCF7314 001DSCF7319 004

Saler et poivrer les morceaux de poulet, puis assaisonner les avec la noix de muscade. Faire chauffer beurre et huile dans une cocotte en fonte. Faire bien dorer les morceaux pendant quelques minutes.

Ajouter les échalotes hâchées finement et un verre de vin jaune. Couvrir et faire mijoter 20 minutes environ. Je vous mets une photo,mais dommage qu'il n'y ait pas l'odeur...

DSCF7322 006

En attendant,  préparer les morilles et couper les plus grosses en deux (dans la longueur).

Faire tiédir dans une casserole deux verres de vin jaune. Puis le verser dans la cocotte, y ajouter les morilles et remuer DELICATEMENT. Laisser mijoter (sans couvrir) pendant un quart d'heure environ.

Réserver le poulet au chaud (four par exemple, maisTRES TRES TIEDE (sinon la viande se dessèche).

Verser la crème dans la cocotte avec la sauce et remuer délicatement. Faire réduire pendant 5 minutes environ. Napper le poulet de cette sauce au vin et aux morilles et servir bien chaud.

DSCF7495 003

 Dégustez et appréciez ! C'est du "petit Jésus en culotte de velours" !

Je sers ce plat délicieux avec un petit gratin de PDT aux morilles que je présente dans des cocottes individuelles : 1 kg de PDT Charlotte, morilles, crème fraîche, un peu de lait entier, beurre, sel, poivre.

Eplucher les PDT et les couper assez finement (je les fais à la mandoline). Beurrer les petites cocottes et y disposer les PDT coupées  en lamelles en alternant avec des morilles que vous aurez préalablement chauffées et crémées. Saler et poivrer à chaque couche. Au final, verser la crème (dans lesquelles vous avez chauffé les morilles) et un peu de lait entier. Répartir dessus un peu de beurre.

DSCF7324 002

Mettre au four préchauffé à 180° pendant une heure environ (sans le couvercle !). Les laisser reposer 5 mn dans le four éteint avant de servir.

C'est un délice qui fond en bouche.

DSCF7328 003

Voilà un plat festif, simple, rapide et délicieux à faire !

Bon appétit !

 

Publié dans RECETTES SALEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fieux 22/12/2013 14:47

jdl

FIEUX 25/12/2013 17:51

???

Gihemr 29/10/2013 11:22

Un peu simpliste comme recette pour ce plat d’exception qui est à l'origine le Coq au vin jaune ! Essayer ... c'est encore un cran au-dessus, beaucoup plus cher, beaucoup plus long à faire ... mais ABSOLUMENT rien à voir !