DIMANCHE, VEILLE DE RENTREE.... TARTE PISTACHE AUX FRAMBOISES

Publié le par VERO GOURMANDE

Dimanche 31 juillet... le  dessin-d-enfant-soleil est enfin revenu, le dernier jour des vacances hélas ! Allez, pour se rebooster un peu avant cette rentrée, TARTELETTE PISTACHE aux FRAMBOISES ! MIAM ! MIAM ! FRAMBOISIER PISTACHE JUIN 2011

Pour la pâte sucrée : 140g de beurre, 100 g de sucre, 1 oeuf, 200 g de farine tamisée, 50 g de poudre d'amande et 1 cuil à café d'exwtrait de vanille.

Pour la crème d'amande : 125 g de beurre, 125 g de sucre glace, 165 g de poudre d'amande et 4 oeufs, une grosse cuil à café de pâte de pistache.

Garniture : 100 g de coulis de framboise gélifié (ou de la confiture de framboises), 3 barquettes de framboises, sucre glace, qq feuilles de menthe fraîche.

Préparer la pâte sucrée : blanchir le beurre avec le sucre en fouettant jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (je le fais au batteur KITCHENAID), ajouter l'oeuf et la vanille, bien mélanger. Ajouter la farine tamisée, la poudre d'amande. Dès que les ingrédients sont incorporés, arrêter de battre. Verser la pâte dans un film alimentaire, former une boule et la laisser reposer au réfrigérateur (au moins 2 heures).

Préparer le crème d'amandes : couper le beurre en petits morceaux, dès qu'il est mou ajouter le sucre glace. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter la poudre d'amande, mélanger. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger. Attention à ne pas trop fouetter la crème d'amande, elle risque de trop gonfler au four.

Les tartelettes : étaler la pâte et la disposer dans un moule (moi je les fais toujours sur une plaque de four (avec des petits rebords) préalablement couvert de papier sulfurisé. Couler la crème d'amande sur la pâte et bien étaler à la spatule. Cuire environ 15 à 20 minutes à 170° (four chaud, chaleur tournante bien sûr !)  Une fois refroidi, à l'aide d'un emporte-pièce carré ou rond ou coeur, comme vous voulez, découper des fonds de tartelette : tartiner généreusement de coulis de framboises gélifié, puis disposer les framboises sur les bords et au centre. Saupoudrez d'un peu de sucre glace et poser une petite feuille de menthe.

Je garnis mes tartelettes lorsqu'elle sont encore dans l'emporte-pièce, c'est plus facile. Et ensuite je démoule délicatement la pièce.

C'est  D E L I C I E U !....

A vos instruments et régalez vous !

 

 

Publié dans PATISSERIES GOURMANDES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ginette 08/08/2011 09:35



 


Bonjour!


Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.


http://www.SAPIDE.fr


Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.


Bien cordialement,


G.



pascale gaunand 08/08/2011 08:16



Le fraisier d'hier était dans cette veine et mes papilles en frétillent encore:-)